Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2011 6 30 /04 /avril /2011 16:36

IMPORTANCE DU REVE CHEZ L ' ENFANT GRAVEMENT MALADE.

L ' enfant malade passe beaucoup de temps dans les hôpitaux pour se soigner, beaucoup d ' énergie dépensée à lutter contre la maladie, et sans compter tous les produits chimiques qu ' ils reçoivent. Ce qui laisse peu de temps aux activitées ludiques comme les autres enfants .

" Pour TITI  durant  la première année, c était tous les mercredis au chu d ' ANGERS  avec 3 jours pour s ' en remettre avant de recommencer..."

Sans compter les nombreuses prises de sangs, les consultations  à ANGERS et NANTES  parfois plusieurs fois par semaine.... ( Aujourd 'hui encore sous traitement chimio depuis plus de  2 ans et demi )

De plus aux enfants gravements malades, on leurs cache rien ... ils savent....ils devinent ...ils questionnent ...

               " UN CORPS D ' ENFANT  AVEC UN ESPRIT DE GRAND "  : ces enfants là grandissent trop vite... beaucoup trop vite .

Lors d ' un entretien , le phsycologue qui suit NATHANAEL  m ' a dit :

" même si il sait.... laissez  lui un peu de  REVES , il comprend déjà très bien et comprendra la suite bien assez vite .Mais à ce jour  laissons lui s ' évader un peu dans ses rêves d ' enfants ... "  C' EST VRAI .

Donc le rêve permet de rester enfant , permet de s' évader, de fuire et de combattre la maladie. Le rêve permet de s ' inventer un monde meilleur.

On peut appeler le rêve : PENSEE POSITIVE .

Tous les  enfants  ont le droit au rêve .Mais eux enfants gravements malades un peu plus car il y a la notion de temps qui est très importante pour eux.

Un enfant en pleine santé a toute la vie pour réaliser ses rêves , eux non ou peut- être ... qui sait

Exemple : un petit garçon  dit " quand je serai grand , j ' aurai une grosse moto , je conduirai une belle voiture .... Rêves d ' enfants .Pour notre TITI  le rêve de conduire  comme tout le monde sur la route est fort compromis car il est malvoyant  . Alors si on a la possibilité de le faire maintenant  , on le fait .

En juin dernier les docteurs ( à ANGERS et PARIS ) nous  ont  dit  que TITI  allait  tomber aveugle et qu ' il etait temps d ' en profiter.

Sans regrets, on a cassé  notre tirelire pour offrir quelques rêves  car le temps été compté et pas le temps de se tourner vers les associations .

LES  REVES SONT PARFOIS HONNEREUX MAIS PRECIEUX .

ALORS ENSEMBLE COURRONS POUR RECOLTER DES DONS ET OFFRIR AUX ENFANTS MALADES du REVE.

 rendez vous le 5 novembre 2011 à LA FERRIERE-BECHET  pour

 

                                                                   "   COURIR POUR LEURS REVES   "

 

                                                                                                                                                                                            philippe

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Bonjour.Pourquoi etes vous revolté Valérie?Quand le tps est compté,que les medecins vs annoncent que le pronostic vital de votre enfant est engagé,je pense qu'il est justifié de prendre les choses<br /> en main soi-meme.Pour que les associations donnent des rèves aux enfants malades,il faut malheureusement du tps car les reves ne s'organisent pas à du jour au lendemain!De dire que le reve que vous<br /> avez offert à Titi a été caché est peut etre disproportionné,non?Philippe décrit simplement ce qu'il s'est passé l'été dernier...<br /> Continuez à donner des reves aux enfants car ils en ont besoin et ne créez pas de conflits car ce n'est pas votre objectif je pense!Les associations sont toutes là pour les enfants et elles le font<br /> avec les moyens qu'elles ont:c'est ça l'essentiel et il faut continuer dans ce but.Ne l'oublions pas!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> bonjour , je suis un peu révolter de votre phrase, pas le temps de ce tournée vers des associations<br /> pourquoi cachée que vous avez rêver avec notre association , tous les benevoles et nos partenaires était la pour le rêve de votre enfants alors pourquoi?<br /> valerie<br /> <br /> <br />
Répondre