IMPORTANCE DU REVE CHEZ L ' ENFANT GRAVEMENT MALADE.
L ' enfant malade passe beaucoup de temps dans les hôpitaux pour se soigner, beaucoup d ' énergie dépensée à lutter contre la maladie, et sans compter tous les produits chimiques qu ' ils reçoivent. Ce qui laisse peu de temps aux activitées ludiques comme les autres enfants .
" Pour TITI durant la première année, c était tous les mercredis au chu d ' ANGERS avec 3 jours pour s ' en remettre avant de recommencer..."
Sans compter les nombreuses prises de sangs, les consultations à ANGERS et NANTES parfois plusieurs fois par semaine.... ( Aujourd 'hui encore sous traitement chimio depuis plus de 2 ans et demi )
De plus aux enfants gravements malades, on leurs cache rien ... ils savent....ils devinent ...ils questionnent ...
" UN CORPS D ' ENFANT AVEC UN ESPRIT DE GRAND " : ces enfants là grandissent trop vite... beaucoup trop vite .
Lors d ' un entretien , le phsycologue qui suit NATHANAEL m ' a dit :
" même si il sait.... laissez lui un peu de REVES , il comprend déjà très bien et comprendra la suite bien assez vite .Mais à ce jour laissons lui s ' évader un peu dans ses rêves d ' enfants ... " C' EST VRAI .
Donc le rêve permet de rester enfant , permet de s' évader, de fuire et de combattre la maladie. Le rêve permet de s ' inventer un monde meilleur.
On peut appeler le rêve : PENSEE POSITIVE .
Tous les enfants ont le droit au rêve .Mais eux enfants gravements malades un peu plus car il y a la notion de temps qui est très importante pour eux.
Un enfant en pleine santé a toute la vie pour réaliser ses rêves , eux non ou peut- être ... qui sait
Exemple : un petit garçon dit " quand je serai grand , j ' aurai une grosse moto , je conduirai une belle voiture .... Rêves d ' enfants .Pour notre TITI le rêve de conduire comme tout le monde sur la route est fort compromis car il est malvoyant . Alors si on a la possibilité de le faire maintenant , on le fait .
En juin dernier les docteurs ( à ANGERS et PARIS ) nous ont dit que TITI allait tomber aveugle et qu ' il etait temps d ' en profiter.
Sans regrets, on a cassé notre tirelire pour offrir quelques rêves car le temps été compté et pas le temps de se tourner vers les associations .
LES REVES SONT PARFOIS HONNEREUX MAIS PRECIEUX .
ALORS ENSEMBLE COURRONS POUR RECOLTER DES DONS ET OFFRIR AUX ENFANTS MALADES du REVE.
rendez vous le 5 novembre 2011 à LA FERRIERE-BECHET pour
" COURIR POUR LEURS REVES "
philippe